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Découvrez le centre de formation Kohler Groupes Electrogènes | Assistance97

08 oct., 2020
Découvrez le centre de formation Kohler Groupes Electrogènes | Assistance97

KOHLER-SDMO forme tous types de public -clients, utilisateurs, agents de service- à raison de 600 personnes par an depuis 10 ans. Assistance97, spécialiste du groupe électrogène en Guadeloupe, Martinique et Guyane, vous partage cette visite guidée par le directeur de la formation de Kohler Power Systems. 


I- Quels contenus sont abordés dans les formations que vous proposez ?

Nous proposons des modules de formations techniques qui touchent à l’électricité et la mécanique, et des formations sur nos produits groupes électrogènes, adaptées au personnel administratif organisation, plannings) que technique (installation, SAV).

A titre d’exemple, le premier jour est souvent destiné à la présentation technico-commerciale du produit, pour un large public. Le deuxième jour, le contenu s’adresse plus aux opérateurs. Le troisième et quatrième jour, on aborde des compétences nécessaires à la mise en service, au dépannage, à la customisation du produit, plus dans la pratique.

Graduellement, la formation devient de plus en plus technique. Cela permet de proposer un service qui répond aux besoins de chaque fonction, de chaque besoin. Nous proposons aussi des formations spécifiques dites « à la carte » pour répondre aux besoins d’une affaire ou du parcours d’intégration d’un nouveau collaborateur tant en interne qu’en externe.

II- Comment s'organisent les formations ? 

Elles se déroulent souvent sous la forme d’un stage d’une semaine dans une de nos trois salles de classe. Nous avons aussi à notre disposition deux ateliers où la théorie peut être directement mise en pratique.

Environ 600 personnes sont formées chaque année depuis 10 ans, avec environ 50% de formations au centre de formation de BREST et 50% à l’externe directement chez les distributeurs et/ou les clients. Nos stages sont proposés en trois langues : français, anglais et espagnol.

Suite au confinement Covid-19, on a dû se « réinventer ». A partir d’Octobre 2020, notre offre de formations sera plus étendue. 
Elle inclura, en plus des formations en présentiel à notre centre de formation de BREST (ou sur sites clients), des formations dites « Virtuelles » (via Microsoft Teams), depuis notre plateforme de formation appelée KOHLER POWER SYSTEM LEARNING ACADEMY (KPS-LA).

Formation en présentiel

Installation du matériel pour la formation en présentiel

III- Quelles réponses avez-vous voulu apporter face au confinement et aux contraintes qu'il imposait ?

4 mots me viennent à l’esprit : réactivité, engagement, partage et activité essentielle.

Nous avons profité des interruptions dues au Covid pour préparer de nouveaux thèmes, et peaufiner nos supports de présentations (moteurs Baudouin, KDI, contrôles commandes) et les thématiques demandées (Moyenne tension, protocoles de communication, régulateurs digitaux de tension…).

Avec le Covid, nous avons vite décidé de trouver une alternative pour poursuivre les formations et rester en contact avec nos distributeurs; nous avons choisi l’outil de vidéoconférence Microsoft Teams.

Notre équipe de techniciens « Après-vente » et nos collaborateurs formation en régions ont été sollicités pour la rédaction de supports pédagogiques, et parfaire le contenu en interne. La mise en place de QUIZ/TEST pour les différents sujets abordés dans les supports, a également permis de nous challenger entres-nous.

A la fin du confinement, nous avons organisé rapidement des sessions virtuelles de 3 heures sur nos deux contrôles commandes : APM403 et APM802. Elles ont eu un très large succès.

A ce jour, plus de 350 personnes ont assisté à ces sessions et d’autres sont à venir. La difficulté résulte plus du décalage horaire entre les différentes régions du globe. Nous proposons des horaires permettant d’accommoder le plus grand nombre de nos distributeurs. 

Formation en distanciel

Formation par vidéoconférence sur Microsoft Teams

IV- Quel est votre objectif en délivrant ces formations ? Et celui des apprenants en les suivant ? 

Plus son degré de confiance de l'agent est important, plus il contribue à rassurer le client sur ses capacités. Le service et la formation contribuent à l’action commerciale des ventes futures.

KOHLER-SDMO ne vend pas uniquement un produit de qualité mais aussi une expertise, un accompagnement, une relation de confiance avec nos clients et partenaires.

Du point de vue des apprenants, c’est aussi une plus-value. Ils obtiennent des compétences à faire valoir, des connaissances sur les produits ainsi que des certifications.

Nous allons étendre nos certifications aux formations virtuelles avec un test de fin de session qui donnera lieu à une certification de niveau opérateur si le score est supérieur à 80%.

V- A qui s'adressent ces formations ? 

A tous ! Clients de groupes électrogènes, utilisateurs finaux, agents de service, distributeurs, collaborateurs, etc.

De plus, la formation permet de créer des liens entre chaque apprenant, tant sur les formations en interne que sur celles avec les distributeurs. Cela renforce la cohésion, crée des liens et donc une dynamique positive. Il y a un aspect humain très fort dans notre mission.

Notre cible première reste en priorité le technicien qui intervient tous les jours sur les groupes électrogènes KOHLER-SDMO dans sa région et qui n’a pas toujours l’occasion de venir se former à Brest.

Les options de formations en ligne et de formations virtuelles vont l’aider dans son activité de tous les jours car elles proposent des contenus pédagogiques et des thématiques.

VI- L'interactivité avec les participants est-elle limitée par rapport au format en présentiel ?

J’ai deux caméras dont l’une est mobile pour proposer plusieurs angles de vue. J’ai aussi le produit avec moi pour réaliser des démonstrations en direct. Tout cet environnement permet de rendre la session plus dynamique pour les apprenants.

Les participants sont invités à poser des questions pendant la présentation. La « Chat box » reste également à disposition pour qu’ils puissent poser des questions auxquelles quelques formateurs et techniciens en support répondent pendant ou à la fin de la session.

VII- Comment s'inscrire aux formations ?

Aujourd’hui, nous mettons à disposition, sous GAIA, un catalogue de formations. Le calendrier de formations est divisé en semestres, classés selon les produits et la langue parlée. Les personnes intéressées s’y inscrivent et l’échange se fait ensuite par mail ou par téléphone.

A terme, l’inscription passera sûrement par le site internet ou par une plateforme dédiée à la formation avec une méthode automatisée pour moderniser et faciliter l’inscription.

Pour plus de renseignements sur la formation >
Pour plus d’infos : Contacter Assistance97 >




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