Panier pour devis 1

Actualités Assistance97 Martinique

Assistance97 informe et entretien des relations suivies avec son public et ses clients avec son blog d'actualités.

Une maxi batterie remplie d’air

17 Août 2016.

Une maxi batterie remplie d’air | Assistance 97


Dans les Alpes Suisses, un système innovant stocke l’électricité sous forme d’air comprimé. Voici un projet qui peut impulser les énergies renouvelables. 

Pour faire face aux défis de l’énergie excédentaire et irrégulière, on utilise cette énergie pour faire fonctionner un compresseur et le moment où on en a besoin, on inverse le flux et l’air pour actionner une turbine qui fabrique de l’électricité.


Ambiance sous-marine dans la caverne

Avec l’objectif d’étudier la réaction de la roche aux pressions élevées, de tester son imperméabilité et la présence d'éventuelles vibrations. On a choisi un tunnel désaffecté au nord de Biasca, au Tessin. Ici, il y a des compresseurs spéciaux utilisés pour pomper l’air. Il y a également  une salle d’accumulation dont l’air est comprimé à 33 bar qui correspond à la pression de l’eau à 300 mètres de profondeur. Pour la surveillance, il y a des caméras spéciales conçues pour les travaux sous-marins. 


Récupérer la chaleur

Cette technologie n’est pas nouvelle mais le projet pilote de Biasca offre un meilleur rendement grâce à la récupération de chaleur. En Allemagne et aux Etats-Unis, cette chaleur est dissipée mais dans ce système, on peut conserver cette énergie et l’utiliser pendant la phase de conversion de l’air en électricité. 
Ce système étant moins cher et plus durable ; ce projet a un rendement de 72%.


Système prometteur, mais à perfectionner


Ce système deviendra de plus en plus important à l’avenir grâce à son recours à l’air comprimé qui produit des grandes quantités d’énergie. 

Pourtant cette technologie n’est pas encore au point. L’utilisation de la roche ne garantit pas une température constante de l’air à la sortie. Or, c’est une condition indispensable pour le bon fonctionnement des turbines. Elle est aussi limitée par la densité énergétique, relativement basse. 

En Europe du nord, ce système peut être utilisé de plus en plus mais dans les pays plats, la géographie ne le permet pas. Un pays montagneux comme la Suisse peut donc jouer un rôle important. 

Si les tests d’Alacaes donnent de bons résultats, souligne Giw Zanganeh, la Suisse pourrait réaffirmer son rôle de batterie électrique de l’Europe. Et contribuer à la stabilisation du réseau européen, en compensant les fluctuations de l’énergie solaire et éolienne produite sur le continent.


Pour lire l’article complet de Par Luigi Jorio, Biasca.




> Pour PLUS D'INFO, contactez le magasin Assistance97 de votre choix >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Assistance97 >>




N O U V E A U: Aide au financement de votre Grouge Electrogène