Territoires isolés ou hors réseau : devenir autonome en énergie verte ? | Assistance 97
Pas connecté au réseau électrique et voulant éviter le recours systématique au groupe électrogène classique ... comment faire ?
La start-up française Powidian a mis au point une solution de production décentralisée d’électricité non polluante, fournissant une électricité disponible en permanence.
Équipée d’un double système de stockage et d’un logiciel avancé de pilotage, cette station permet de subvenir aux besoins des sites isolés dans le respect de l’environnement et des objectifs de lutte contre le changement climatique.
Explications.
Une double solution de stockage d’énergie
Créée en 2014 par deux anciens membres des groupes Airbus et Matra, la start-up française Powidian a développé la technologie SAGES (Smart Autonomous Green Energy Station), permettant de stocker et de gérer une production isolée d’énergie renouvelable. Si la source d’énergie verte utilisée n’a ici que peu d’importance (SAGES peut fonctionner avec n’importe quelle énergie), le véritable intérêt de cette innovation réside dans le double système de stockage de l’électricité produite permettant un lissage de la consommation à court terme comme à long terme.
...