Sur place, Yannick Laurent prendra la tête d’un groupe d’une cinquantaine de personnes chargées d’intervenir après le passage de l’ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Depuis deux jours, il n’arrête pas. Téléphone portable collé à l’oreille, Yannick Laurent gère les derniers détails. "Il faut organiser les équipes, préparer le matériel et aussi s’arranger avec nos familles parce qu’il ne faut pas oublier qu’à la Protection civile, nous sommes des bénévoles."
"Nous partons avec plusieurs tonnes de matériel de type pompage, groupe électrogène, mais aussi du matériel de tronçonnage." - Yannick Laurent, Directeur de la Protection civile de la Haute-Savoie.
A 37 ans, le directeur de la Protection civile de la Haute-Savoie a déjà l’expérience de ce type d’intervention. "J’ai été mobilisé sur le Tsunami de décembre 2004 en Thaïlande et sur des séismes en Italie, mais cela sera une première en tant que chef de mission."
A Saint-Martin ou Saint-Barthélemy, Yannick Laurent s’attend à découvrir un théâtre de catastrophe de type tremblement de terre. "Nos missions seront essentiellement de travailler à la réhabilitation des accès routiers, au pompage et au déblaiement."