Panier pour devis 1

Actualités Assistance97 Martinique

Assistance97 informe et entretien des relations suivies avec son public et ses clients avec son blog d'actualités.

Moteurs diesel: pour des émissions propres | Assistance 97

25 Juillet 2018.

Lutter plus efficacement contre les oxydes d'azote émis par les moteurs diesel grâce à un ajout d'ammoniac précisément adapté 


SOURCE : Un article de www.psi.ch. Texte: Institut Paul Scherrer.

Lors de la combustion du carburant, les moteurs diesel produisent des oxydes d'azote (NOx) nocifs. Afin de réduire ces émissions, l'industrie automobile a développé un procédé qui consiste à ajouter aux gaz d'échappement de l'ammoniac gazeux. Grâce à un catalyseur, l'ammoniac réagit avec les oxydes d'azote qui se transforment alors en deux substances inoffensives: de l'azote et de l'eau. Toutefois, à basse température, cette méthode ne fonctionne pas de manière optimale. Des scientifiques de l'Institut Paul Scherrer PSI ont réussi à identifier au niveau moléculaire ce qui serait susceptible de résoudre le problème dans le moteur: il faut varier la quantité précise d'ammoniac ajoutée en fonction de la température. Ces connaissances donnent aux fabricants les moyens d'améliorer l'efficacité de leurs catalyseurs pour les véhicules diesel. Les résultats de cette découverte viennent d'être publiés dans la revue spécialisée Nature Catalysis. 

Si l'on veut lutter efficacement contre les oxydes d'azote nocifs contenus dans les émissions des moteurs diesel, il faut adapter systématiquement le procédé d'épuration des gaz d'échappement à la température de ces derniers. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs du PSI qui se sont penchés sur ce qu'on appelle la réduction catalytique sélective (RCS). 

La RCS abaisse jusqu'à 90% le taux d'émissions d'oxydes d'azote issues des moteurs diesel. Ce résultat est obtenu à l'aide d'un adjuvant connu sous le nom de marque AdBlue que l'on injecte dans les gaz d'échappement, où il se dégrade pour devenir de l'ammoniac. Grâce au catalyseur, cet ammoniac transforme les oxydes d'azote nocifs en azote et en eau, autrement dit en substances inoffensives. 

Mais la RCS ne livre de résultats satisfaisants qu'à partir d'une température nettement supérieure à 200°C. Ainsi, lors d'un démarrage à froid, il faut donc quelques minutes jusqu'à ce que les oxydes d'azote soient dégradés de manière optimale. C'est aussi pour cette raison qu'en hiver, la performance de la RCS est réduite. 


Comprendre les processus de la réaction dans le temps - Motor Diesel

> Pour PLUS D'INFO, contactez le magasin Assistance97 de votre choix >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Assistance97 >>




N O U V E A U: Aide au financement de votre Grouge Electrogène