Pour garantir le bon fonctionnement des groupes électrogènes et prolonger leur durée de vie, il convient d’effectuer une maintenance appropriée et spécifique de chacun des systèmes qui composent les équipements : le moteur mécanique, l’alternateur, le châssis, le réservoir de combustible, la batterie et le tableau de commande.
Assistance97 vous livre ce petit tour d'horizon.
Types de révision des groupes électrogènes
Pour tous les groupes électrogènes, sauf ceux de secours qui demandent une maintenance particulière, on distingue 3 types de révision : les sporadiques, les périodiques et les extraordinaires.
> Révisions sporadiques
Il s’agit d’un type de contrôle rudimentaire, simple à effectuer, dont se charge l’utilisateur du groupe électrogène lui-même; il s’agit de mettre en route régulièrement l’équipement en suivant les instructions du fabricant.
> Révisions périodiques et extraordinaires
Les révisions périodiques doivent être effectuées par des techniciens dûment formés. (Assistance97 fournit cette formation à ses clients). Quant aux maintenances extraordinaires, elles doivent être réalisées exclusivement par le personnel qualifié du réseau d’assistance technique d’Assistance97.
Maintenances des groupes électrogènes de secours
La fonction de ce type de groupes électrogènes étant d’entrer en fonction exclusivement en cas de panne électrique, il est important de changer au moins une fois par an :
- L’huile
- Le filtre à huile
- Le filtre du gasoil
- Le pré-filtre du gasoil, le cas échéant.
> La maintenance du moteur
Comme dans les véhicules, les moteurs des groupes électrogènes sont faits de chambres de combustion, de pistons et de différents systèmes auxiliaires : réfrigération, filtration et électricité pour démarrage et arrêt des équipements.
En ce qui concerne le système de filtrage, les filtres air, huile et combustible, et le combustible lui-même, doivent être remplacés après un certain nombre d’heures d’utilisation, et au moins une fois par an.
Quant au système électrique, il faut vérifier la charge de la batterie très régulièrement et effectuer la mise au point du niveau de l’électrolyte.
> Maintenance des autres composants
En outre, le groupe électrogène possède divers composants qui réclament aussi un entretien préventif :
- Échappement du gaz : révision du silencieux et du flux de l’échappement.
- Parties mobiles : révision des ventilateurs, courroies et leurs tendeurs respectifs.
- Bobinages et bonne isolation à la terre.
- Tableau de commande: révision des fusibles et nettoyage des contacts.
Assistance97 travaille avec plusieurs marques de moteur. Chaque fabricant détaille ses particularités et ses recommandations spécifiques dans un manuel d’utilisation et de maintenance, totalement intégré par les techniciens d’Assistance97.
Contactez-les pour toute assistance technique sur votre installation.
Pour lire l’article complet: http://www.inmesol.fr/blog/la-maintenance-des-groupes-electrogenes