Installé progressivement depuis 2013 dans les grandes gares SNCF, le We-Bike fait dorénavant partie du paysage. Composé d’un îlot de 3 bornes autour d’un guéridon haut, il accueille trois personnes à la fois. En pédalant, l’usager fait tourner un alternateur qui produit l’énergie nécessaire pour recharger son téléphone ou son lecteur MP3.
Inauguré par Pelé lui-même en septembre 2014, le stade d’une favela de Rio de Janeiro a un terrain équipé de 200 plaques de pelouse intelligentes, qui récupèrent l’énergie due aux déplacements des joueurs pour produire de l’électricité. Du coup, l’alimentation électrique des projecteurs éclairant la pelouse est entièrement assurée par les joueurs !
Deux jeunes New-Yorkais ont eu l’idée de remplacer le siège d’un bureau par une espèce de vélo d’appartement relié à un alternateur, dans le but de produire suffisamment d’énergie pour alimenter les appareils électriques utilisés (PC, téléphone…). Les plans de cette innovation seront diffusés en open-source (libres de droit) : à vos postes à souder !
Un peu moins au point, mais intéressantes tout de même, ces chaussures qui transforment le mouvement à chaque pas pour produire de l’électricité. Les performances annoncées sont encore un peu décevantes : 0,4 Watts en laboratoire et certainement moins en conditions réelles, alors qu’un chargeur de téléphone nécessite 5W environ…
En imaginant récupérer l’énergie dissipée dans les salles de sport chaque jour, on peut rêver à une énergie pratiquement gratuite (au moins pour ceux qui ne font pas de sport…). Les gérants de plusieurs salles de sport ont d’ailleurs investi dans des vélos ou des tapis de course équipés d’alternateurs. Les gains ne sont pas négligeables, puisqu’une salle aux Etats-Unis annonce avoir produit (ou plutôt fait produire) 36% de l’électricité nécessaire à son exploitation en 2009. Une autre idée fait son chemin : le corps humain dégage en permanence de 80 à 100 W (sous forme de chaleur). Une puce d’environ 6 cm², collée au corps ou séparée par un tissu léger, permettrait de recharger un téléphone, en exploitant la mise en mouvement des électrons dans la puce du fait de la puissance thermique dégagée par le corps humain.