Les services vétérinaires avaient fait une demande d'arrêt provisoire d'activité suite à un dysfonctionnement.
Suite à des coupures pendant les journées d’abattage, les Services Vétérinaires sont en arrêt provisoire de l’activité de l’abattoir. Pour développer le bactérien important, il ne doit pas s’écouler plus de 45 minutes et comme la plupart des équipements fonctionnait à l’électricité, cet arrêt est devenu trop juste.
Julien Gumbs chargé de la filière agricole à la CCI et animateur de l’association pour développement de l’élevage et la promotion des produits agricoles locaux (ADEPPAL) dit avoir demandé à EDF de rétablir l’ampérage initial le 26 juin dernier mais personne n’était venu.
Equipe entière est en colère comme ils attendent depuis un an un groupe électrogène de la part de COM et aussi parce que les éleveurs et exploitants car ils n’étaient pas au courant de cet arrêt provisoire d’activité que le 22 juillet.
Les Services Vétérinaires ont finalement autorisé ce mardi 2 août la réouverture de l’abattoir avec le retour de l’ampérage initial. Le prochain abattoir aura lieu le 4 août. La COM devrait commander un groupe électrogène.
Après une réunion d’urgence avec les éleveurs le jeudi 28 juillet l’ADEPPAL a adressé un courrier à la Collectivité exigeant une réunion mardi le 2 août pour connaitre les orientations de la COM. N’ayant pas de réponse jugée satisfaisant, les adhérents passent au plan B dès mercredi 3 août.
Pour lire l’article complet de Fanny Fontan.