La fin des coupures d’électricité dans l’ouest guyanais ? | Assistance 97
Pour préserver la population de l’ouest des coupures de courant à répétition, neuf groupes électrogènes ont été livrés à Saint-Laurent-du-Maroni. Pourtant, cette solution ne résout pas les problématiques énergétiques à long terme. Ces groupes électrogènes représentent une puissance d’environ 15 mégawatts et assurent les besoins de tout le bassin de l’ouest.
Une solution provisoire
Pour Bernard Sellier, adjoint réseaux et assainissement à la mairie, les groupes électrogènes sont une solution temporaire : « Ce n’est que la phase 1, un plan d’urgence pour éviter les absences de courant prolongées. Après une phase 2 intermédiaire, nous attendons surtout la phase 3 : la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), qui doit être approuvée et financée par Paris. »
Le collectif Les Iguanes à l’écart
Les Iguanes ont porté la colère dans une réunion publique en présence du président. Comme ce n’est qu’une solution provisoire, ils veulent une turbine à combustion de 20 mégawatts et le doublement de la ligne très haute tension.
L’avenir encore flou
Il y a toujours un flou concernant les moyens. La turbine à combustion est moins sûre que les groupes électrogènes pour la direction d’EDF. Cette dernière évoque la construction d’une centrale biomasse. La PPE doit déterminer tout cela. Les discussions se poursuivront dans les prochaines semaines entre EDF, l’État, la CTG, la CCOG et Les Iguanes. Elles promettent d’être tendues.
Pour lire l’article complet de Lois Elziere, publié le 30 juillet.
Pour en savoir plus sur Assistance 97.