Panier pour devis 1

Actualités Assistance97 Martinique

Assistance97 informe et entretien des relations suivies avec son public et ses clients avec son blog d'actualités.

Isabelle Kocher, la transition énergique | Assistance 97

20 Octobre 2016.

Isabelle Kocher, la transition énergique | Assistance 97

À moins de 50 ans, Isabelle Kocher vient de prendre la tête du géant Engie, dont elle veut faire un champion de la transition énergétique. L’ancienne nageuse de compétition, qui se sait attendue au tournant, va devoir puiser dans ses ressources les plus profondes.

La nouvelle directrice générale d’Engie, fraîchement nommée lors de l'assemblée générale de la veille. Très symbolique, aussi. À 49 ans, la brillante normalienne, est devenue la première Française à diriger un groupe du CAC 40. 

Elle l'a prouvé dès le 4 mai, avec la nomination de quatre nouvelles personnalités à son comité exécutif. Pierre Deheunynck, nouveau DRH débauché du Crédit Agricole ; Paulo Almirante, ex-directeur du Portugal ; Yves Le Gélard, directeur du numérique et des systèmes d'information, entré dans le groupe en mars 2015 ; enfin, à la surprise de beaucoup, Thierry Lepercq, patron fondateur de Solairedirect, une PME rachetée un an auparavant. 

« ÇA DÉMÉNAGE ! »

Il s'agit de transformer totalement le groupe, fragilisé par les bouleversements que subit, partout en Europe, le secteur de l'énergie. Ses parts de marché dans la vente de gaz en France et en Belgique fondent comme neige au soleil face à l'ouverture à la concurrence. L'émergence des énergies renouvelables provoque des surcapacités sur les marchés de l'électricité, qui font chuter les prix. La dégringolade des cours du brut met à mal l'activité d'exploration-production de pétrole et de gaz. Depuis 2013, Engie a dû passer 22 milliards d'euros de provisions et enregistrer de lourdes pertes. En cinq ans, le cours de Bourse a perdu... 40%. 

D'un groupe essentiellement centré sur les grandes usines et les énergies fossiles, Isabelle Kocher veut faire « le leader mondial de la transition énergétique ». Cap sur les services à l'énergie et les renouvelables. Et sur le numérique. « Le digital est aussi vital que l'air que nous respirons, il doit être intégré à tous les étages de l'entreprise », dit-elle, écumant les grandes conférences pour prêcher la bonne parole sur le sujet. 

DES NOMINATIONS ÉLOQUENTES

Le temps lui est compté, le défi immense, et elle le sait. Mais elle reste sereine et déterminée. Les marchés financiers l'attendent au tournant.

Elle a supprimé les cinq grandes divisions historiques du groupe afin de casser les baronnies et, surtout, d'éliminer un niveau hiérarchique. Plus généralement, elle veut accélérer la prise de décision et parie sur un mode de management plus collectif. La composition même du comex en dit long. Les profils des DGA sont variés, leurs personnalités souvent fortes et contrastées. Tous ceux qu'elle a choisis l'ont été sur leur profil et leurs compétences, plutôt que par proximité. 

LES TRACES DE LA GUERRE DE SUCCESSION

L'entrepreneur passionné n'hésite pas à remettre en question des décisions ou des habitudes établies. Le pari est risqué, car la cohésion de l'équipe dirigeante est primordiale pour mener une transformation de cette ampleur.

Le style simple et direct d'Isabelle Kocher tranche avec le mode de management plus « latin » de son prédécesseur. « Elle établit un contact personnel, sait encourager ses équipes, et dit clairement lorsqu'elle trouve que ça ne va pas. On sait ce qu'elle pense, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Et elle porte une sincère attention aux gens », témoigne Yves Le Gélard. Celle qui se fait volontiers appeler « Isabelle » a gagné de nombreux fans. Elle compte aussi des détracteurs. Ils la trouvent distante, pas assez interactive, trop peu présente auprès des troupes. « Elle a une vision instrumentale des gens, estime un autre dirigeant. Elle sait faire preuve d'une grande capacité de séduction, mais au fond elle est lisse, sans aspérités. » 

TENTATIVES DE DÉSTABILISATION

Condamnée à voir ses relations avec Gérard Mestrallet scrutées à la loupe pendant deux ans (le temps de son mandat de président), Isabelle Kocher doit aussi faire face à un procès en légitimité. Elle a beau avoir dirigé la Lyonnaise des Eaux et ses 12 000 salariés pendant quatre ans, entre 2007 et 2011, puis assumé la direction financière du groupe pendant les quatre années suivantes, certains estiment qu'elle n'a toujours pas fait ses preuves. 

UN SOCLE SOLIDE, SA FAMILLE

Sympathisante de gauche, membre du Siècle (mais peu assidue), Isabelle Kocher dirige un groupe très exposé. Or elle n'a pas que des soutiens chez les politiques ou dans le monde des affaires. Elle a pour elle, aussi, une grande force intérieure, assise sur la famille. 



Pour lire l’article complet d’Anne Feitz.

> Pour PLUS D'INFO, contactez le magasin Assistance97 de votre choix >

>> Voir l'OFFRE GLOBALE de Assistance97 >>




N O U V E A U: Aide au financement de votre Grouge Electrogène