Un mesurage du niveau acoustique officiel doit être exécuté avec un équipement de mesure calibré sur un terrain homologué. Il faut remplir un formulaire (désignation, indentification, symbole, date, type, nom commercial, numéros de série, année de construction, spécification techniques, exécuteur, conditions météo, dimensions).
Après avoir rempli le formulaire, nous pouvons commencer à mesurer. Le groupe électrogène est placé dans un espace ouvert sur une surface réfléchissante en béton (place indiquée par une croix). Faites en sorte que rien ne soit placé autour du groupe à moins de 24m. Ensuite, nous mesurons 6 différents points autour du groupe. Ces positions de mesure sont fixées au sol à 8m du groupe électrogène. 4 de ces points sont 1,5m du sol et à 8m de distance du centre du groupe. Ces points de mesure sont dispersés de manière égale. Les 2 autres positions de mesure sont à 5,68m du sol et, eux aussi, à 8m du centre du groupe électrogène. Ces points de mesure sont numérotés afin de faciliter le fait de remplir le document. Nous mesurons la valeur moyenne pour LWA.
Le sonomètre doit être calibré tenant compte d’une déviation maximale de 0,3dB(A). Il doit être incliné de telle façon à ce que le microphone soit pointé vers le centre du groupe électrogène. Chaque mesurage dure au minimum 15 secondes. Les valeurs ne peuvent pas dévier de plus de 1dB. Si c’est le cas, il faut mesurer à nouveau jusqu’à ce qu’il y ait 3 valeurs dans une marge de 1dB. En général nous mesurons avec une charge de 75%. Ce mesurage doit être corrigé. Nous vous conseillons aussi de mesurer le bruit de plusieurs groupes électrogènes du même type, car ceux-ci aussi doivent être corrigés. Plus vous testez des groupes électrogènes, plus la correction est petite. Au final, le niveau acoustique doit être conforme à la règlementation de la norme 2000/14/EC et le mesurage doit être effectué selon la règlementation de ISO 3744.