Matthieu Turbé-Dion, responsable recherche et développement à l’usine John Deere Power System de Saran, présente la future norme moteur Stage V. Interview.
Terre-net (TN) : Comment est organisé le service "recherche et développement" de John Deere Power System (JDPS) ?
Matthieu Turbé-Bion (MTB) : « Le secteur "recherche et développement" fondamental de John Deere Power System est basé à Waterloo aux Etats-Unis. Le centre de recherche et développement Europe est situé à Saran. Sa mission : définir le produit avant sa mise en fabrication, conformément au cahier des charges du client. Mais il doit aussi suivre les évolutions de la réglementation en Europe et adapter les moteurs pour les mettre en conformité. Notre rôle sera d'autant plus important que seule l'Europe a fait le choix du Tier 5pour le moment. »
TN : Comment avez-vous géré le récent passage à la norme Stage IV ?
MTB : « Nous avons investi fortement dans nos installations de recherche et développement, le "Bâtiment R" : 12 millions d'euros pour neuf cellules d'essais dédiées. L'une d’entre elles peut même accueillir un véhicule entier. Nous pouvons désormais réaliser des essais transitoires et stabilisés, tout en prenant en compte les futurs équipements after-treatment ou post-traitement » (cf plus bas)
TN : Dès janvier 2019, certains moteurs devront répondre à la nouvelle norme Stage V. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
MTB : « La norme Stage V succède à l’actuelle norme moteurs Stage IV. Elle est largement inspirée de l’Euro 6. Ainsi, nous rattrapons petit à petit le secteur de l’automobile. Le Tier 5 entrera en vigueur dès janvier 2019 pour les moteurs de 37 à 56 KW (50 à 76 ch) et de 130 à 560 KW (177 à 760 ch). Pour les moteurs intermédiaires de 56 à 130 kW (76 à 177 ch), la date d'application est le 1er janvier 2020. »
SOURCE : Pour continuer à lire l'article complet de Benoît Egon de Terre-net Média.